Notre métier : la sténotypie

sténotypiste annecy

Sténotypie

La sténotypie est une méthode de prise de notes informatisée permettant de saisir en temps réel l’intégralité des échanges au cours de débats, conférences, réunions, colloques, ou autres, en identifiant les intervenants à chaque prise de parole, en relevant les réactions dans la salle, ou tout autre détail nécessaire à l’élaboration du compte-rendu ou procès-verbal.

Sténotype

La sténotype est le principal outil de la sténotypiste. C’est une petite machine discrète et silencieuse dotée d’une mémoire et d’un clavier composé de 21 touches blanches sur lesquelles la sténotypiste « pianotte » des gammes afin de « capturer » tous les phonèmes « lâchés » par les intervenants.

Sténotypiste

La sténotypiste est le (la) « technicien(e) » en capacité de pratiquer une prise de notes selon la méthode de la sténotypie, mais elle est également en capacité d’élaborer un compte-rendu (ou procès-verbal) d’après son relevé en sténotypie, selon un niveau de retranscription allant de l’in extenso, la synthèse, la note de synthèse ou le relevé de décisions.
La présence en séance de la sténotypiste garantit une saisie exhaustive des échanges et témoigne de l’ambiance dans la salle pour une retranscription au plus près de la réalité.

Neutralité, impartialité

Notre statut de prestataire de services libère votre entreprise ou votre organisation des contraintes administratives, sociales et fiscales sur ce poste et permet à vos ressources de se consacrer à leur coeur de métier.
Nous intervenons sous le couvert du secret professionnel, en toute impartialité, et garantissons une confidentialité totale sur nos travaux.